La tradition de l’arbre de Noël est apparue en 1521, en Alsace. Celui-ci n’était pas illuminé. Sa décoration était faite de pommes, de biscuits, de petits jouets et de bougies. En 1837, la belle-fille du roi Louis-Philippe commanda l'érection d'un arbre de Noël aux Tuileries. A la suite de la guerre de 1870, les Alsaciens et Lorrains qui s'installèrent à Paris contribuèrent à asseoir la coutume.
Mistral
RépondreSupprimerLe sapin? Qui ne l'aime pas en Russie? Grâce au Pierre le Grand le sapin est devenu le symbole du Nouvel An en Russie et en Europe. Nous faisons la connaissances avec cet arbre dès la naissance: dans la famille, au jardin d'enfants, à l'école, dans des villes, aux villages. On peut dire que cet arbre est sacré. On le décore de jouets. Autour du sapin on danse, on chante, on rencontre le Ded Moroz avec sa petite fille, on souhaite ses meilleurs voeux. C'est le symbole du bonheur pour nous. Même quand on est plus petit c'est toujours agréable et amusant de revoir le sapin si beau et si magnifique!
Eurêka.
RépondreSupprimerOn ne peut pas imaginer les fêtes de Noël et de Nouvel An sans ce symbole. Comme partout, il est bien aimé dans notre pays.Dans chaque famille il y a la tradition d'orner le sapin et de mettre sous celui-ci des cadeaux. On attend avec impatience le mois de décembre pour commencer à décorer la maison pour les fêtes. On installe le sapin, on accroche en douce des jouets de verre sur ses branches. On se sent heureux, c`est un grand plaisir. Décoré et illuminé le sapin répand l`ambiance de la joie, fait croire que la Magie de Noël existe. Maintenant en Russie, on célèbre deux Noëls et deux Nouvels Ans, c`est pourquoi le sapin reste dans les maisons à partir du 24 décembre jusqu`au 14 janvier.
Nous ne pouvons pas imaginer ces fêtes sans ce sapin. On aime aussi chez nous Ded Moroz. Mais nous voudrions parler des bougies de Noёl, parce que ce sont aussi les symboles de Noёl. Il y a bien longtemps, les hommes allumaient des feux pour honorer le soleil. Les Chrétiens ont allumé des bougies pour honorer le fils de Dieu. Les premières fêtes de Noêl furent célébrées il y a plus de 700 ans. Elles duraient douze jours. Une bougie, fabriquée à cette occasion, était allumeée chaque soir à partir de Noёl, jusqu'au 6 janvier. On peut voir dans chaque maison en Russie les bougies allumées pendant ces fêtes.
RépondreSupprimerTombe la neige... les allume aussi.
RépondreSupprimerFlocons de neige.
RépondreSupprimerKsenia Yagoubova:
La tradition d'installer et de décorer l'abre de Noël existe en Russie et elle est très populaire. Le premier arbre de Noel en Russie a été installé par Nicolas I-er à la fin des années 1830. A la fin des années 1840 l'arbre de Noel est devenu un attribut attaché des vacances de Noel. Les arbres étaient décorés de sculptures en papier de couleur, des fruits et de clinquants. A la fin des 20-s du XX siècle en Russie l'arbre de Noel a été interdit avec la célébration de Noel et du Nouvel An. Mais en 1936 cette tradition est revenue.
Flocons de neige.
RépondreSupprimerMarsela Arakelian:
Le symbole qui me plait le plus c’est le houx, chez nous – c'est l'arbre de Noel. A mon avis, ses baies rouges nous rappellent la magie de Noël. J’aime aussi son feuillage vernissé. C’est pourquoi je pense que c’est une chose merveilleuse pour décorer les maisons pour des fetes de Noel. En Russie, nous aussi utilisons le houx (l'arbre de Noel) pour créer l'atmosphère de Noel. Concernant moi, je me souviens quand j’etais petite, ma famille installait toujours l'abre de Noël pour mieux sentir l’esprit de Noel.
Flocons de neige.
RépondreSupprimerAnna Pourtova:
Il y a beaucoup des différenses entre ces fetes dans notre pays et en France. En Russie nous ne célébrons pas cette fete comme en Europe, nous préférons le Nouvel An . En Russie les enfants cherchent des cadeaux sous l'arbre de Noel alors qu' en Europe il y a une tradition de mettre des cadeaux dans les chaussettes sur la cheminée. Mais on ne peut pas laisser de grands cadeaux dans les chaussettes c’est pourquoi souvent les cadeaux en France et en Russe sont cachés sous l'arbre de Noel.
Le plus beau des symbols de Noël! Orné des guirlandes et des boules brillantes il apporte du bonheur et de la joix. On le met presque dans chaque maison. En Russie les enfants trouvent des cadeaux sous le sapin le matin du 1-er janvier. On danse, on chante autour du sapin. Les enfants font une ronde. Tout le monde en Russie connaît la belle chanson “Dans notre forêt un beau sapin…”
RépondreSupprimer101_Savant
Nous aimons beaucoup le sapin, comme le symbole de Noël. Il est impossible de s'imaginer Noël sans belle femme verte. Le plus restant dans la mémoire et gai est probablement l'ornement du sapin. Pendre les globes brillants, l'oripeau multicolore et les guirlandes vives, l'étude la plus fascinante!
RépondreSupprimer